Page PrécédentePage Précédente
Construire ou modifier un bâtiment professionnel, commercial ou agricole
Loi de simplification du droit de l'urbanisme et du logement

La loi n°2025-1129 du 26 novembre 2025 de simplification du droit de l'urbanisme et du logement a modifié les sanctions et le délai de recours gracieux ou hiérarchique contre une autorisation d’urbanisme (ou un retrait ou refus d’autorisation).

Cette page est en cours de mise à jour.

Vous souhaitez effectuer des travaux tels que la construction d'un bâtiment professionnel, commercial ou agricole, l'extension ou le changement de destination d'un bâtiment existant ? Vous devez obtenir une autorisation d'urbanisme auprès de la mairie. Vous devez faire un permis de construire (PC) ou une déclaration préalable (DP) pour les modifications et les constructions de plus faible importance. Nous vous guidons dans les étapes de la démarche.

Vous devez tout d'abord vous renseigner auprès de votre mairie pour savoir si votre projet se situe dans un site protégé.

Où s'adresser ?

Le contenu du dossier d’autorisation d’urbanisme, le nombre d'exemplaires à fournir et les délais d'instruction sont différents quand votre projet se situe dans un site protégé.

Attention :

Les autorisations de travaux qui concernent un établissement recevant du public (ERP) sont soumises à des procédures spécifiques. De même, les travaux concernant un monument historique sont soumis à procédures et autorisations particulières selon la nature et la situation du projet (sauf travaux d'entretien ou réparation ordinaire et travaux portant sur les immeubles qui nécessitent le secret pour des motifs de sécurité).

Pour obtenir un complément d'information sur un dossier

Mairie

Pour des informations sur les règles d'urbanisme en fonction de l'architecture globale de votre secteur

Conseil d'architecture, d'urbanisme et d'environnement (CAUE)