Page PrécédentePage Précédente
Que faire si je suis une victime ou un proche de victime d'acte terroriste ?

En cas d'attaque terroriste, l'important est de me protéger, d'appeler les secours et de prévenir mes proches. Après l'attentat, je peux obtenir un soutien moral et judiciaire de la part de différents professionnels et organismes. Il m'est également possible d'être indemnisé et de devenir partie au procès. Si je suis un proche d'une victime, je peux, moi aussi, obtenir de l'aide et faire valoir mes droits. Si mon proche est décédé, je dois accomplir certaines formalités administratives.

Attention :

Si je n'ai pas de nouvelle de l'un de mes proches, je peux contacter l'une des cellules de crise mises en place par le Gouvernement (Infopublic), la cellule d'information au public (CIP) ou le centre de crise et de soutien du ministère de l'Europe et des Affaires étrangères (CDCS). Les coordonnées de ces différentes cellules sont diffusées à la radio, à la télévision et sur les réseaux sociaux.

Ce service permet aux victimes d'infractions (hors atteintes aux biens sur internet) d'être écoutées et orientées vers une association d’aide aux victimes ou un service spécialisé. Il est accessible aux personnes sourdes et malentendantes.

En France métropolitaine

116 006

Appel gratuit

Service joignable tous les jours de l'année, de 9h à 20h.

Hors métropole (ou depuis l'étranger)

+ 33 (0)1 80 52 33 76

Appel gratuit

Service joignable tous les jours de l'année, de 9h à 20h (heure de Paris).

Par mail

Par mail : victimes@116006.fr

Connaître mes droits à une indemnisation par l'Assurance maladie

Proche ou victime d'acte de terrorisme : contacter l'assurance maladie

Obtenir une aide morale, médicale et judiciaire après un acte terroriste

Fédération nationale des victimes d'attentats et d'accidents collectifs (Fenvac)
Pour en savoir plus