

Une banque a le droit de refuser l'ouverture d'un compte bancaire professionnel. Dans ce cas, il est possible de demander à bénéficier de services bancaires de base gratuits, fournis par une banque désignée d'office, via ce qu’on appelle le droit au compte bancaire professionnel.
Qui a l’obligation d’ouvrir un compte bancaire professionnel ?
L’obligation d’ouvrir un compte bancaire professionnel dépend de la forme juridique choisie :
La création d’une société commerciale (SAS, SARL, etc.) nécessite le dépôt du capital social sur un compte bancaire professionnel dédié. Ainsi, l’ouverture d’un compte bancaire professionnel est obligatoire pour créer une société.
À noter
:
Les SCI ne sont pas concernées par l’obligation d’ouvrir un compte bancaire professionnel.
L’entreprise individuelle (option pour le régime micro-entrepreneur ou non) n’a pas cette obligation puisque la création d’une entreprise individuelle ne nécessite pas d’effectuer un dépôt du capital social. Toutefois, l’ouverture d’un compte bancaire professionnel devient obligatoire si le chiffre d’affaires dépasse 10 000 € pendant 2 années consécutives.
À savoir
:
Il faut distinguer l’obligation d’ouvrir un compte bancaire de celle d’ouvrir un compte bancaire professionnel. Par exemple, un entrepreneur individuel qui exerce une activité commerciale a l’obligation d’ouvrir un compte bancaire. Cependant, le compte n’a pas forcément à être professionnel. En pratique, il est intéressant d’ouvrir un compte bancaire dédié à l’activité professionnelle pour séparer les transactions personnelles et professionnelles.
Que se passe-t-il en cas de refus d'ouverture de compte par une banque ?
Une banque est libre de choisir ses clients. Elle a donc le droit de refuser l'ouverture d'un compte bancaire professionnel.
En cas de refus, la banque doit obligatoirement fournir une attestation de refus dans un délai de 15 jours à compter de l'une des dates suivantes :
Date de l'avis de réception de la demande de compte de dépôt
Date du dépôt en main propre ou au guichet de la demande de compte de dépôt
L’attestation de refus doit :
Indiquer le motif du refus (interdit bancaire, situation financière, dossier incomplet, par exemple)
Préciser la possibilité de s’adresser à la Banque de France pour faire valoir le droit au compte
À savoir
:
Si la banque ne répond pas dans un délai de 15 jours à la suite d’une demande d’ouverture de compte bancaire, ce silence est considéré comme un refus d’ouverture de compte.
Être interdit bancaire n’empêche pas l’accès à un compte bancaire. En cas de refus d’ouverture de compte, il est possible de faire une demande de droit au compte bancaire professionnel.
Pour vérifier si elle fait l’objet d’une interdiction bancaire, une entreprise peut consulter les fichiers d’incidents bancaires auprès de la Banque de France :
Qui peut bénéficier du droit au compte bancaire professionnel ?
Peuvent bénéficier de la procédure de droit au compte bancaire professionnel :
Personnes morales (sociétés ou associations) domiciliées en France, ou personnes physiques exerçant en tant qu’entrepreneurs individuels (artisans ou commerçants par exemple), résidant en France, quelle que soit leur nationalité
À condition de ne pas disposer de compte de dépôt en France et de pouvoir justifier d’un refus d’ouverture de compte par une banque
Comment faire une demande de droit au compte professionnel ?
En cas de refus d'ouverture d'un compte bancaire, il est possible d’obtenir l'ouverture d'un compte professionnel en demandant à bénéficier de la procédure du droit au compte auprès d'une succursale de la Banque de France.
Réunir les documents justificatifs
Déposer un dossier auprès de la Banque de France
Le dossier avec l’ensemble des documents à fournir peut être transmis à la Banque de France de 3 manières distinctes :
Prendre contact avec la banque désignée pour l’ouverture de votre compte
Une fois le dossier complet réceptionné par la Banque de France, cette dernière doit désigner dans un délai de 24 heures une banque pour l’ouverture d’un compte bancaire professionnel. La désignation est valable pendant 6 mois.
La Banque de France peut informer du nom de l’établissement désigné de 2 façons :
Par courrier
Via l’ espace personnel de la Banque de France
La banque désignée sera, elle, informée par courrier par la Banque de France.
Une fois la désignation effectuée par la Banque de France, l’agence bancaire désignée dispose d’un délai de 3 jours à compter de la désignation pour transmettre la liste de justificatifs à fournir nécessaires à l’ouverture du compte ainsi que les coordonnées de la banque.
Lorsque la désignation d’une banque est communiquée via l’espace personnel de la Banque de France, un délai supplémentaire peut être observé avant réception de la notification officielle de la banque, en particulier en cas d’envoi postal.
Dès réception de ces éléments, il convient de prendre contact avec la banque désignée afin de convenir d’un rendez-vous. La présence du représentant légal de la société est requise pour finaliser l’ouverture du compte. Lors de ce rendez-vous, l’ensemble des documents demandés doit être présenté. Si le dossier est complet, l’agence bancaire doit ouvrir le compte dans un délai de 3 jours ouvrés. Elle peut toutefois demander des documents complémentaires selon les spécificités du dossier ou ses exigences internes.
À noter
:
Après sa désignation par la Banque de France, l’établissement bancaire consulte le fichier central des chèques de la Banque de France (FCC) et le fichier des incidents des crédits aux particuliers (FICP). Cette vérification permet d’identifier d’éventuelles difficultés bancaires rencontrées par le représentant légal ou les associés au cours des dernières années.
Quels services bancaires de base sont garantis par le droit au compte ?
L’établissement bancaire désigné par la Banque de France a l’obligation d’effectuer l'ouverture d'un compte de dépôt avec les 12 services bancaires de base gratuits suivants :
Ouverture, tenue et clôture du compte
1 changement d'adresse par an
Délivrance à la demande de relevés d'identité bancaire (RIB)
Domiciliation et encaissement de virements bancaires
Envoi mensuel d'un relevé des opérations effectuées sur le compte
Réalisation des opérations de caisse
Encaissement de chèques
Paiements par prélèvement, titre interbancaire de paiement ou virement bancaire
Moyens de consultation à distance du solde du compte
Dépôts et retraits d'espèces au guichet
2 formules de chèques de banque par mois
Carte de paiement
En revanche, aucune autorisation de découvert ne peut être accordée dans le cadre du droit au compte.
Si des prestations supplémentaires sont souhaitées en dehors des services bancaires de base, leur mise en place dépend de l’accord de la banque. Le cas échéant, ces prestations sont facturées selon les conditions prévues par la convention de compte, qui définit les modalités de fonctionnement du compte bancaire.
Référence : Code monétaire et financier : article D312-5La banque peut-elle clôturer un compte ouvert via le droit au compte ?
Si la banque qui a ouvert un compte dans le cadre du droit au compte souhaite le clôturer, elle doit prévenir l’entreprise 45 jours à l'avance, puis informer la Banque de France en lui indiquant le motif de la clôture.
Dans ce cas, la Banque de France désigne, s'il y a lieu, un autre établissement bancaire. Un autre compte professionnel pourra alors être ouvert selon la même procédure du droit au compte.
Questions ? Réponses !
Textes de référence
Code de commerce : article L123-24
Obligation d’ouvrir un compte bancaire (commerçant)
Code de commerce : article R22-10-6
Modalités de dépôt du capital social
Code monétaire et financier : article L312-1
Droit au compte
Code monétaire et financier : article D312-5
Prestations de base garanties
Code monétaire et financier : articles R312-6 à D312-8-2
Dispositions relatives au droit au compte
Liste des pièces justificatives pour l’exercice du droit au compte
Services en ligne et formulaires
Annuaire des entreprises : rechercher toutes les informations d'une entreprise
Téléservice
Formulaire de demande de droit au compte pour une personne physique
Formulaire
Formulaire de demande de droit au compte pour une société
Formulaire
Banque de France : espace personnel
Formulaire
Banque de France : demande de consultation d’un fichier d’incidents bancaires (FCC, FICP, FNCI)
Téléservice
Et aussi
- Constituer et déposer le capital social d'une société
Étapes de vie
- Fichier central des chèques (FCC)
Argent - Impôts - Consommation
- Fichier des incidents de remboursement des crédits aux particuliers (FICP)
Argent - Impôts - Consommation
- Interdiction d'émettre des chèques
Argent - Impôts - Consommation
- Refus d'ouverture de compte bancaire : droit au compte
Argent - Impôts - Consommation