Page PrécédentePage Précédente
Déroulement de la procédure contre un mineur soupçonné d’une infraction

Dès le début de la procédure contre un mineur soupçonné d’une infraction, les poursuites sont menées sous l’autorité du Parquet. Puis cette autorité transmet le dossier à la juridiction compétente (juge des enfants, tribunal pour enfants ou juge d’instruction). L’orientation du dossier dépend de la nature et la de la gravité de l'infraction commise, de la personnalité du mineur, de ses conditions de vie et d'éducation. Nous vous présentons les informations à connaître.

Pendant toute la procédure, le mineur doit être assisté d’un avocat. Ce professionnel est tenu informé de tous les éléments du dossier.

À savoir :

Si le mineur ou ses représentants légaux n’ont pas les ressources financières suffisantes pour régler les honoraires de l’avocat, il leur est possible de faire une demande d’aide juridictionnelle.

Par ailleurs, le mineur a le droit d’être accompagné par ses représentants légaux à toutes les étapes de la procédure. Ils sont convoqués aux auditions, interrogatoires et audiences qui concernent le mineur.

Ils reçoivent également les mêmes informations que le mineur s’agissant de la procédure en cours.

Lorsque le mineur ne peut pas bénéficier du soutien de ses représentants légaux (leur identité est inconnue ou leur présence est jugée nuisible pour lui), il peut désigner un autre adulte pour qu’il soit informé et qu’il puisse l’accompagner tout au long de l’affaire. Il s’agit d’un adulte approprié.

À la suite d’une retenue ou d’une garde à vue, le mineur est présenté au procureur de la République pour qu’il décide des suites à donner à l’affaire.

Après avoir entendu le mineur, le procureur peut envisager 3 solutions : il peut décider

  • de ne pas poursuivre le mineur,

  • de fixer une alternative aux poursuites

  • ou de le poursuivre.

À noter :

À tout moment, le procureur de la République évalue la nécessité de saisir les services départementaux de la protection de l'enfance.

De manière générale, l’enquête menée sous l’autorité du procureur de la République débouche sur une mise à l’épreuve éducative. Dans ce cas, le mineur peut être convoqué devant le juge pour enfants ou le tribunal pour enfants. La convocation est délivrée au mineur par un greffier, un OPJ, un APJ ou un délégué du procureur de la République.

À savoir :

Si le procureur de la République envisage de demander une mesure de sûreté contre le mineur, il le défère devant lui. Le mineur est présenté au juge des enfants ou au tribunal pour enfants après le défèrement.

Dans certaines circonstances particulières, le mineur est déféré devant tribunal pour enfants afin qu’il le juge lors d’une audience unique.

Enfin, si le mineur est accusé d’un crime ou que l’affaire nécessite de plus amples investigations, le Parquet transmet le dossier au juge d’instruction qui ouvre une information judiciaire.

À savoir :

Pour les contraventions des 4 premières classes, si le procureur de la République décide de poursuivre le mineur, il transmet le dossier au tribunal de police.

Pour en savoir plus