Page PrécédentePage Précédente
Recevabilité du dossier de surendettement

Après son dépôt ou envoi, le dossier de surendettement est examiné par une commission de surendettement. Selon la situation du demandeur, la commission peut décider, soit que le dossier est recevable, soit qu'il faut le rejeter. Dans les 2 cas, il est possible de contester la décision de la commission.

Après le dépôt du dossier de surendettement, la commission de surendettement examine la situation de la personne qui a déposé le dossier de surendettement.

L'examen porte sur les points suivants :

  • Importance de l'état de surendettement

  • Caractère des dettes (certaines dettes ne sont pas prises en compte, ou sont traitées différemment, comme les condamnations pénales, les amendes...)

  • Bonne foi du demandeur (les informations du dossier doivent être exactes, il ne faut pas avoir fait délibérément en sorte d'être insolvable)

Durant l'examen du dossier, la commission peut demander au surendetté tout autre renseignement qu'elle jugerait utile. Elle peut le faire, soit par téléphone, soit par courrier. Si la commission ne parvient pas à obtenir ces renseignements, elle peut clore le dossier. Mais la commission avertit préalablement le demandeur de la nécessité de fournir ces renseignements pour l'examen de son dossier.

À savoir :

La commission de surendettement ne peut pas rejeter le dossier au motif que le demandeur est propriétaire de sa résidence principale, même si la valeur de ce bien immobilier permettrait d'éponger tout ou partie des dettes.

Pour obtenir des conseils et informations

Point conseil budget (PCB)
Pour en savoir plus