Page PrécédentePage Précédente
Recouvrement judiciaire : assignation en paiement

Un créancier peut engager une procédure d'assignation en paiement devant le tribunal pour contraindre un débiteur récalcitrant à payer.

Lorsque le recouvrement amiable d'un impayé a échoué, un créancier peut engager une procédure devant le tribunal pour obtenir le réglement de sa créance. Il assigne alors en paiement son débiteur.

La procédure se déroule devant le tribunal. Elle est contradictoire : cela signifie que chacune des parties, le créancier et le débiteur, sont en mesure d'exposer leurs arguments.

Le tribunal va alors déterminer si la créance est justifiée. Dans l'affirmative, il indiquera comment le débiteur devra s'acquitter de sa dette.

À noter :

La procédure d'assignation en paiement doit être distinguée des procédures de référé-provision et de l'injonction de payer. Ces procédures sont plus rapides et moins onéreuses mais peuvent être utilisées uniquement lorsque l’existence de la créance est incontestable.

La créance dont le paiement peut être demandé à un tribunal par la voie de l'assignation doit remplir les conditions suivantes :

  • Certaine : la créance doit exister de façon incontestable. Son existence peut être prouvée par un contrat, un bon de commande, une facture, un mail ou un courrier par lequel le débiteur reconnaît sa dette.

  • Liquide : le montant de la créance peut être clairement évalué.

  • Exigible : la créance est échue et l’ensemble des délais de paiement accordés au débiteur sont arrivés à termes.

Attention :

Il n'est pas possible d'engager une procédure d'assignation en paiement à l'encontre d'une entreprise ou d'un professionnel qui fait l'objet d'une procédure de redressement ou de liquidation judiciaire.

Le tribunal qui doit être saisi dépend de la qualité du débiteur :

L'obligation de se faire assister et représenter par un avocat dépend du montant de la créance à recouvrer :

Le déroulement de la procédure est différent selon qu'il s'agit du

Il n'est pas possible d'agir en justice pour récupérer un impayé au-dela d'une certaine durée : il s'agit du délai de prescription.

  • Entre commerçants ou entre commerçants et non-commerçants : la prescription est de 5 ans

  • Entre un professionnel et un consommateur  : la durée est de 2 ans