Page PrécédentePage Précédente
Calendrier des vaccinations
Extension de l'obligation vaccinale liée aux méningocoques

La loi n° 2023-1250 du 26 décembre 2023 de financement de la sécurité sociale pour 2024 prévoit une extension de l'obligation vaccinale liée à certains groupes de méningocoques après avis de la Haute Autorité de santé.

Un décret établira le cas échéant la liste des méningocoques concernés et fixera la date d'entrée en vigueur de cette extension.

Dès la parution de ce décret, cette page sera mise à jour.

Dans l'attente, les informations présentées sur cette page sont à jour.

Le calendrier des vaccinations concerne les personnes qui vivent en France quelle que soit leur nationalité. Certaines vaccinations sont obligatoires, d'autres sont recommandées. Des règles spécifiques s'appliquent pour certaines personnes exposées à un risque particulier ou dans un cadre professionnel. Il y a des règles particulières pour un enfant né depuis 2018.

Les vaccins remboursables du calendrier des vaccinations administrés dans les centres de vaccination antiamarile (fièvre jaune), à l’occasion de la vaccination du voyageur par les professionnels de santé de ces centres, peuvent être pris en charge par l’assurance maladie, pour la part obligatoire.

Pour en savoir plus
Et aussi