Page PrécédentePage Précédente
Saisir le juge de l'exécution (JEX)
Compétence d'attribution du juge de l'exécution

Les contestations qui s’élèvent à l’occasion de l’exécution forcée de nature mobilière d’un titre exécutoire introduites après le 1er décembre 2024 relèvent de la compétence du tribunal judiciaire et non plus du JEX.

Ce transfert de compétence d’attribution intervient suite à l’abrogation par la décision n°2023-1068 QPC du 17 novembre 2023 du Conseil constitutionnel.

Une loi est en cours d’adoption.

La Cour de cassation a rendu le 13 mars 2025 un avis : le JEX reste compétent pour la contestation d'une mesure d'exécution forcée mobilière, même si elle porte sur des biens incorporels ainsi que de la saisie des rémunérations.

Vous êtes un débiteur ou un créancier et vous souhaitez saisir le juge de l'exécution (JEX) ? Le JEX est un juge spécialisé du tribunal judiciaire. Il est chargé des difficultés concernant les titres exécutoires et des contestations de saisies. Il autorise une mesure urgente avant une décision judiciaire. Il accorde un délai à expulsion locative. Il est saisi par assignation (ou par requête dans certains cas particuliers). Nous vous présentons les informations à connaître pour la contestation de saisie, la mesure urgente, le cas du délai à expulsion locative et les autres situations.

Attention : la procédure est différente pour le paiement direct de pension alimentaire et la saisie immobilière.