

Pour bénéficier des avantages des conventions fiscales internationales, une entreprise qui perçoit des revenus de source étrangère doit prouver aux administrations fiscales étrangères que sa résidence fiscale est en France. Elle peut obtenir une attestation (ou certificat) de résidence fiscale auprès de l’administration fiscale française.
À quoi sert l’attestation (ou certificat) de résidence fiscale ?
Une entreprise qui possède son établissement principal en France y est fiscalement domiciliée.
Lorsqu'elle perçoit des revenus de source étrangère ( dividendes , redevances, etc.), elle peut éviter une double imposition de ces revenus par la France et par l'État étranger si une convention fiscale internationale a été signée entre les deux États concernés.
Pour bénéficier des avantages des conventions fiscales internationales, elle doit alors prouver sa qualité de résidente fiscale française.
Pour cela, elle peut obtenir auprès de l'administration fiscale française un certificat de résidence fiscale. Elle doit ensuite adresser ce document à l'administration fiscale de l'État étranger.
À savoir
:
La France est liée à plus de 120 États ou territoires par des conventions fiscales.
Comment obtenir une attestation (ou certificat) de résidence fiscale ?
Pour obtenir un certificat de résidence fiscale en France, l'entreprise peut soit le compléter en ligne sur son espace professionnel sur le site impots.gouv.fr soit utiliser un formulaire Cerfa.
Où s'informer ?
Veuillez saisir le nom ou le code postal de la commune :
La DGE est l'interlocuteur fiscal unique des sociétés dont le chiffre d'affaires ou le total de l'actif brut est au moins égal à 400 millions d'euros.
Par messagerie
dge@dgfip.finances.gouv.fr
Par courrier
56 avenue de Metz- 93231 Romainville Cedex
Par téléphone
+ 33 1 49 91 15 05
Pour en savoir plus
- L’attestation de résidence fiscale via le compte fiscal des professionnels
Direction générale des finances publiques
- Conventions fiscales signées par la France
Ministère chargé des finances